Accueil > Personnages > Paul Sauvé (1907-1960)

Paul Sauvé, le successeur de Maurice Duplessis, est au pouvoir pour une période de 100 jours. Sous sa direction, le Québec amorce des changements déterminants
Paul Sauvé

Paul Sauvé (1907-1960)

À l'époque, un observateur fait remarquer qu'il existe trois types de députés dans le Parti de l'Union nationale : ceux qui disent « Oui, monsieur Duplessis », ceux qui peuvent dire « Oui, Maurice », et... Paul Sauvé. Celui-ci est à part des autres. Duplessis exige obéissance et soumission de ses députés, mais il ne peut les obtenir de Sauvé. Pis encore, celui-ci s'objecte lorsqu'il ne partage pas le point de vue de son chef. Par contre, Duplessis sait qu'il peut compter sur l'appui indéfectible de ce pilier de l'Union nationale.

Tout comme son père Arthur qui a été chef du Parti conservateur du Québec, député et ministre conservateur à Ottawa, puis sénateur, Paul Sauvé passe une bonne partie de sa vie en politique. Sa carrière commence à l'âge de 23 ans comme député conservateur lors d'une élection partielle en 1930. Il est réélu dès l'année suivante, mais essuie la défaite en 1935. Sauvé est élu député du nouveau Parti de l'Union nationale en 1936. Jamais plus il ne perd son siège lors des élections suivantes. Après le décès de Maurice Duplessis en 1959, les députés de l'Union nationale le nomment chef à l'unanimité. Dès lors, il incarne celui par qui le changement arrive et qui pose les premiers jalons de la Révolution tranquille.

Événements associés

Années associées