Accueil > Personnages > Daniel Johnson (père) (1915-1968)

Visite du premier ministre Daniel Johnson au chantier du pavillon du Québec de l'Expo universelle de Montréal sur l'île Sainte-Hélène en 1966. Sur la photo, il rencontre des travailleurs de la construction
Visite du premier ministre Daniel Johnson au chantier du pavillon du Québec de l'Expo universelle de Montréal sur l'île Sainte-Hélène en 1966
Le premier ministre du Québec, Daniel Johnson, lors d'une conférence de presse en 1968
Daniel Johnson lors d'une conférence de presse en 1968

Daniel Johnson (père) (1915-1968)

Habituellement, jauger un nouveau premier ministre est l'affaire de quelques semaines ou, tout au plus, de quelques mois. Rien de tel avec Daniel Johnson. Aucun autre dirigeant de l'État québécois n'a entretenu et cultivé l'ambiguïté comme lui, notamment sur la question du statut du Québec. Tenter de décortiquer le fond de la pensée de cet homme politique se révèle un exercice qui tient de la spéculation.

Brillant jeune avocat originaire des Cantons de l'Est et conseiller juridique de plusieurs organisations, Daniel Johnson fait son entrée en politique à l'âge de 31 ans sous la bannière de l'Union nationale, lors d'une élection partielle en 1946. Il est réélu député aux six élections provinciales qui ont lieu entre 1948 et 1966. Johnson prend rapidement du galon. Adjoint parlementaire de Maurice Duplessis, puis vice-président de l'assemblée législative, il est nommé ministre des Ressources hydrauliques en 1958. Enfin, il devient chef de l'Union nationale en 1961.

Daniel Johnson est longtemps perçu comme un serviteur obéissant de Duplessis, intelligent, mais sans éclat. Sauf que derrière cette façade se trouve un homme discret, tenace et patient qui instaure la démocratie au sein de l'Union nationale. Lors des élections de 1962, son image est quelque peu ternie au lendemain du débat télévisé du 11 novembre, remporté par Jean Lesage, puis de la défaite de son parti trois jours plus tard. Mais Johnson ne lâche pas prise et en homme de terrain expérimenté, il gagne petit à petit les appuis qui lui permettront de prendre le pouvoir en 1966. Sous sa gouverne, la Révolution tranquille connaît un nouvel élan avec la poursuite de réformes amorcées sous les libéraux en matière de santé et d'éducation, le renforcement de la présence du Québec sur la scène mondiale, la relance du débat constitutionnel avec Ottawa pour reconnaître l'existence de deux nations au pays et la création de l'Université du Québec et de Radio-Québec.

Le premier ministre Johnson décède en 1968, quelques heures avant l'inauguration du barrage de la centrale Manic-5 (maintenant Barrage Daniel-Johnson) à Manicouagan, une des grandes réussites et des grands symboles du Québec des années 1960.

Événements associés

Années associées