Accueil > Personnages > André Marier (1932-) et Jacques Parizeau (1930-)
André Marier (1932-) et Jacques Parizeau (1930-)
Nombreux sont ceux qui ont travaillé à la mise en place de la Caisse de dépôt et de placement du Québec. Mais au départ, l'idée de la création de cet organisme revient à André Marier; son confrère, Jacques Parizeau, en est le parrain.
Économiste et haut fonctionnaire, André Marier participe à quelques-unes des grandes réformes de la Révolution tranquille comme la nationalisation de l'électricité aux côtés de René Lévesque, la sécurité de la vieillesse et la Régie des rentes. Au milieu des années 1960, il est à la tête du groupe chargé d'élaborer une nouvelle politique minière qui conduit à la naissance de la Société québécoise d'exploration minière. Dans la décennie suivante, Marier est nommé président et directeur général d'importantes organisations comme le Centre de recherche industrielle du Québec et de la Société québécoise d'initiatives agro-alimentaires. En 1973, il fait son entrée dans le monde politique municipal à titre de conseiller à la Ville de Québec, et quelques années plus tard, de vice-président de son Comité exécutif.
Pour sa part, après des études en droit à Paris et en économie à Londres, Jacques Parizeau accède au statut de professeur à l'École des hautes études commerciales de Montréal en 1955. Il est âgé de seulement 25 ans. Sitôt la Révolution tranquille déclenchée, on fait appel à ses services comme conseiller économique et financier du premier ministre et du Conseil des ministres. Comme Marier, Parizeau est associé à plusieurs des politiques et réformes qui transforment le Québec dans les années 1960. Puis, il fait le saut en politique. Candidat défait aux élections de 1970 et de 1973, il est enfin élu député du Parti québécois en 1976. Au fil des années, il occupe divers ministères (du Revenu, des Finances, des Institutions financières et Coopératives). Il quitte la politique en 1984 mais y revient en 1988 à titre de chef du Parti québécois. Parizeau est premier ministre du Québec de 1994 à 1996.
À juste titre, André Marier et Jacques Parizeau peuvent être considérés comme des artisans de la Révolution tranquille.