Accueil > Événements > Le nouveau rôle de l'État > L'élection de la première femme à l'Assemblé législative du Québec

Version standard de la vidéo

En entrevue, Claire Kirkland-Casgrain parle de la campagne électorale de 1962, de sa victoire convaincante dans son comté, de l’aide qu’elle a apportée à d’autres candidats du Parti libéral.
Image Description
L'élection de la première femme à l'Assemblé législative du Québec [Wilfrid Lemoyne]: Eh bien Madame Claire Kirkland-Casgrain a été élue candidate libérale dans Jacques-Cartier.
Madame Casgrain, je crois que vous avez battu tous les records et vous avez battu tout le monde aujourd'hui où il y en a tellement qui en battent d'autres où qui sont battus.
Est-ce que c'est parce que vous êtes une femme que vous avez patiné aussi vite ?
J'emploie l'expression qui a été employée beaucoup au cours de la campagne.
[Claire Kirkland-Casgrain]: Il y a une chose peut-être qui m'avantageait, c'est le fait que j'avais déjà passé une élection à l'occasion de l'élection partielle dans mon comté : ça a eu lieu le 14 décembre dernier.
Alors, on pourrait dire que je continuais ma campagne électorale, pour ainsi dire.
[WL]: Et je sais que vous avez également été au secours de beaucoup d'autres candidats libéraux dans d'autres comtés.
[CKC]: Oui en effet! Je suis allée dans l'Abitibi. Je suis allée au lac Saint-Jean; dans la région du Lac-Saint-Jean. Je suis allée aux Îles-de-la-Madeleine, et dans plusieurs comtés de l'île de Montréal et dans les environs.
[WL]: Vous avez aidé beaucoup les autres candidats libéraux. Nous avons vu des candidats même élus ce soir qui semblaient quand même très fatigués, et vous, une faible femme, vous ne semblez pas du tout fatiguée.
Est-ce que la campagne a été moins rude pour vous que pour les autres ?
[CKC]:Bien non, je ne dirais pas. J'ai trouvé que c'était évidemment assez dur.
Le fait de voyager comme je l'ai fait, il m'est arrivé de faire trois à quatre discours par soirée dans différents endroits.
Mais cependant, j'ai une excellente santé. Je suis favorisée de ce côté-là.
[WL]: Mais sincèrement, est-ce un avantage...