Menu secondaire
Accueil > Événements > Révolution au féminin > L'émission Femme d'aujourd'hui à Radio-Canada
Pour une utilisation optimale de cette page :
- Vous devez activer JavaScript
- Et/ou installer le plugiciel Adobe Flash Player
Télécharger la vidéo (3 minutes 39 secondes, 22,2 Mo)
Version accessible de la vidéo
L'émission Femme d'aujourd'hui à Radio-Canada
« Nous avons pu constater que Femme d'aujourd'hui est largement écouté, si écouté que tous et toutes la connaissent. Femme d'aujourd'hui est unique en son genre en ce sens qu'elle influe sur l'opinion des gens avec tant de crédibilité que l'émission prépare le terrain à un changement d'attitude et même de comportement ».
Document du RAIF, 1976, cité dans Anne Légaré, « Le cas de l'émission Femme d'aujourd'hui (Canada) », L'influence des médias audiovisuels sur le comportement socio-culturel des femmes. Deux exemples : le Canada et le Japon, UNESCO, Développement Culturel, Dossier documentaire no 17, 1980, p. 75.
L'image éculée de la femme à la télévision
En 1978, le Réseau d'action et d'information pour les femmes (RAIF) présente un mémoire aux audiences du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour le renouvellement des licences d'exploitation des réseaux. Il y dénonce, entre autres, les stéréotypes de femme véhiculés dans les téléromans les plus populaires : la femme au foyer tout en douceur mais immature; la femme au travail qui occupe toujours un emploi de subalterne; la femme dominée dans ses rapports avec les hommes; la féministe facilement irritable. Enfin, que dire de la femme dans les messages publicitaires, confinée le plus souvent dans un rôle de ménagère.
Un magazine qui jouit d'une grande popularité
Le magazine quotidien Femme d'aujourd'hui de Radio-Canada contribue à briser ces images toutes faites du deuxième sexe. Présenté pour la première fois en 1965, il garde l'antenne pendant 17 ans, soit jusqu'en 1982. Au total, plus de 3 000 émissions de Femme d'aujourd'hui sont produites. À la fin des années 1960, ses cotes d'écoute avoisinent les 300 000 téléspectateurs quotidiennement. En 1970, on estime que le cinquième des femmes francophones âgées entre 25 et 59 ans au Canada regarde l'émission, et qu'une sur trois en fait de même au moins une fois par semaine.
Un magazine qui répond aux nouvelles attentes des femmes
Au départ, Femme d'aujourd'hui se veut un magazine pratique axé essentiellement sur les tâches domestiques des ménagères (cuisine, couture, décoration, etc.), son public cible. À sa deuxième année d'existence, en 1966, l'émission, dorénavant sous la gouverne de Michelle Lasnier avec Aline Desjardins comme nouvelle animatrice, prend résolument une nouvelle orientation. Les activités domestiques sont peu à peu éclipsées au profit de sujets à caractère culturel, social, économique et politique. L'émission va à la rencontre de femmes qui travaillent dans diverses sphères d'activité et donne la parole aux femmes de tous les milieux. On y aborde les questions de l'émancipation et de l'autonomie des femmes. Les modèles qui y sont proposés ne se limitent pas à la sempiternelle trilogie enseignante - infirmière - femme au foyer.
Femme d'aujourd'hui, une petite révolution télévisuelle
Le magazine Femme d'aujourd'hui permet, dans le contexte de renouveau de la Révolution tranquille, de battre en brèche les modèles sociaux traditionnels. En somme, au même titre que d'autres facteurs, il est un vecteur de changement social.