Menu secondaire
Accueil > Événements > L'affirmation du Québec > La naissance du mouvement souverainiste
Pour une utilisation optimale de cette page :
- Vous devez activer JavaScript
- Et/ou installer le plugiciel Adobe Flash Player
Télécharger la vidéo (3 minutes 48 secondes, 22,8 Mo)
Version accessible de la vidéo
La naissance du mouvement souverainiste
Lutter pour l'indépendance au Québec
Le projet indépendantiste ou souverainiste plonge ses racines loin dans l'histoire du Québec. Certains situent ses débuts lors des Rebellions de 1837-1838; d'autres trois quarts de siècle auparavant lors de la Conquête de 1760. Sous l'influence d'un nouveau nationalisme québécois qui émerge dans l'après-guerre, de la décolonisation dans plusieurs parties du monde et des écrits anticolonialistes de Frantz Fanon, Jacques Berque et Albert Memmi qui trouvent un écho favorable au Québec, le mouvement souverainiste prend véritablement forme au tournant des années 1950-1960.
La prolifération d'organisations souverainistes
Ses premières manifestations apparaissent lorsque Raymond Barbeau, professeur de français à l'École des hautes études commerciales, crée en 1957 l'Alliance laurentienne, qui préconise l'indépendance du Québec et la mise en place d'un État aux accents fascistes à plus d'un égard. En 1960, L'Action socialiste pour l'indépendance du Québec voit le jour. Outre l'indépendance, elle préconise un Québec socialiste. Cette même année est fondé le Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN) animé par un seul objectif : faire la promotion de l'indépendance du Québec. Puis, il se mue en parti politique en 1963. Entre-temps, soit en 1962, un des fondateurs du RIN, Marcel Chaput, forme un nouveau parti politique, le Parti républicain du Québec (PRQ) qui réunit, entre autres, les éléments les plus radicaux du RIN. Une autre scission a lieu au sein du RIN en 1964 avec la mise sur pied du Ralliement national (RN). En plus des militants les plus à droite du RIN, le RN est également le foyer de membres québécois du Ralliement créditiste.
Aux origines du Parti québécois
La plupart de ces mouvements indépendantistes s'éclipsent au fil des années. Quelques-uns sont absorbés par le Mouvement souveraineté-association (MSA) qui naît au lendemain du départ de René Lévesque du Parti libéral en 1967. C'est le cas du RN et du RIN en 1968. Cette année-là, le MSA se transforme en parti politique, le Parti québécois, avec René Lévesque comme chef. Le sociologue Marcel Rioux a raison lorsqu'il écrit que le Parti québécois réalise l'unité de tous les partis indépendantistes.
Événements associés
- Prémices
- Vive le Québec libre
- Le Front de libération du Québec
- L'Ère des chansonniers
- Littérature québécoise
- Épilogue